BMW M3 et BMW M4 : La meilleure façon de dire Je t’M.


Lorsque vous étiez plus jeune, il n’y a donc pas si longtemps, il y avait cette voiture que vous voyiez passer régulièrement.

Avant même de l’apercevoir, vous l’entendiez venir de loin.

Aujourd’hui vous pourrez la voir et la toucher de près.

Le simple logo M de ces légendaires BMW, s’affichant juste à l’arrière, a donné des frissons de plaisir à quelques générations d’amateurs de sensations fortes.

Deux de ces BMW Série M ont particulièrement enthousiasmé les passionnés de performance, et enflammé l’esprit et l’imagination des automobilistes : la BMW M3 et la BMW M4.

En fonction de ses besoins, de son utilisation, ou tout simplement de ses envies, la série M est déclinée en BMW M3 pour la berline, et la BMW M4 pour le coupé.

Petit tour d’horizon de la marque M, de ces deux voitures, et pourquoi sont-elles si liées l’une à l’autre.

#1. BMW M… pour MOTORSPORT

C’est en 1972 qu’est établi BMW Motorsport GmbH, dont le nom a été modifié en 1993 en BMW M GmbH.

Son objectif initial était de faciliter le programme de véhicules de compétition sportive BMW, qui étaient à l’époque particulièrement dominatrices sur les circuits.

La forte demande de véhicules sportifs à cette époque pousse BMW à lancer sur le marché en 1978 la BMW M1, première voiture de la marque portant le logo M.

En un peu plus de 15 ans, la société passe de 35 employés à plus de 400, démontrant la demande importante en voiture à haute performance de la part d’une clientèle toujours plus exigeante.

Depuis, la marque BMW M est devenue une partie intégrante de la présence du constructeur sur le marché des véhicules premium.

Les fondamentaux des véhicules siglés du fameux M consistent à améliorer le moteur, la transmission, la suspension, l’intérieur et l’aérodynamisme.

C’est lors du salon de l’automobile de Détroit (North American International Auto Show) de 2014, que les nouvelles M3 Berline et M4 Coupé ont été révélées au grand public, marquant un tournant dans la gestion des modèles sportifs berline et coupé par la marque bavaroise.


#2. BMW M3 et M4, les sœurs jumelles que l’on M

Il est indéniable que ces deux voitures ont beaucoup en commun, et avant tout leurs performances.

Partageant le même moteur de 3.0L Twin Turbo de 431 chevaux, elles écrasent les 100 km/h départ arrêté en 4,10 secondes, et avalent le kilomètre en 22,20 secondes, avec une vitesse maximum limitée à 249 km/h.

Oui, limitée, car il existe une option permettant de pousser les frontières des performances de ce moteur à 280 km/h…

Attention, pilote chevronné obligatoire !

En 2016, une nouvelle version de ces deux voitures a été annoncée avec le Competition Package, poussant le moteur à 450 chevaux, et améliorant les suspensions pour une meilleure maniabilité, en y incluant l’Adaptive M Suspension.

Ainsi les versions M3 Berline et M4 Coupé gagnent un dixième de seconde sur les 100 km/h départ arrêté, qu’elles repoussent à 4 secondes exactement.


#3. Le BMW M3, J’M à la puissance 3

En 1985, BMW sort le premier modèle BMW M3, en se basant sur la série 3 E30.

Initialement, la M3 était un coupé, et c’est même ainsi que la plupart des amateurs de ce modèle se souviennent de cette voiture sportive, et encore jusque récemment, cette version était la plus reconnaissable de toutes les BMW M.

Dans un esprit de renouvellement de sa gamme, la BMW M3 est dorénavant proposée spécifiquement en version Berline, tout en ayant conservé son statut iconique.

Associer les performances sportives aux avantages d’une Berline est au cœur de la nouvelle philosophie de cette série.

Ce M3, c’est le compromis entre le papa qui doit emmener ses enfants à l’école, tout en surfant à toute à allure, les pneus scotchés à la route pour aller à ses rendez-vous professionnels.

En devenant exclusivement une voiture quatre portes, la M3 n’a rien perdu de sa ligne légendaire, tout en s’octroyant le luxe de devenir une voiture familiale tout en conservant sa spécificité : un ADN résolument sportif.


#4. M 3 + 1 coupé = BMW M4

Pour tous ceux qui s’inquiètent de la disparition du coupé M3, BMW ne les a pas oubliés du tout.

Lorsque le constructeur allemand a repensé sa gamme M3, il a souhaité mettre en avant le coupé en lui allouant sa propre série.

En reprenant la plateforme de la BMW Série 4, un double objectif était poursuivi :

- Avoir un remplaçant digne de ce nom pour le BMW M3 Coupé dont la production avait été stoppée,

- Permettre de mieux distinguer le M3 Berline du Coupé M4 en reprenant les éléments de la Série 4.

La ligne ultra sportive de la M4 a emporté les suffrages des aficionados de la marque lors de sa présentation en 2014.

La Série 4 devenait ainsi le tout dernier numéro à passer sous les doigts des ingénieurs de BMW M.

La totalité de la ligne de cette BMW M4 inspire la puissance et la vitesse. La configuration Coupé lui confère un aspect compact, renforçant la poupe musclée du véhicule.

Le véritable poste de pilotage en face duquel se retrouveront les privilégiés, n’a rien laissé au hasard, en s’assurant que l’ensemble des éléments permettant la conduite soit directement et rapidement accessible au conducteur.



#5. Les M4 et M3, des machines à rêve

Voici donc enfin ses deux sœurs à votre portée :

- La grande sœur M3, précurseur dont l’héritage a forgé, plus que tout autre, l’identité des véhicules BMW siglés du M de Motorsport,

- Et l’héritière du Coupé M3, la M4, dont les performances lui ont d’office suscité l’enthousiasme des spécialistes.

De nouvelles générations d’enfants vont pouvoir continuer à rêver autour de ses voitures d’exception, susciter des passions, des vocations, et laisser aux adultes qu’ils deviendront de faire vivre longtemps la passion autour de ce petit logo M.

BMW M4 Parot Premium Bordeaux Brive Limoges
BMW M4 Parot Premium Bordeaux Brive Limoges